• Français
  • English
  • Deutsch

Organisation

Depuis les années 90, FIMOR Le Mans s’est largement développé pour comprendre désormais environ 50 personnes au siège. Avec une partie très importante de son activité liée à l’export (plus de 85% de la fabrication faite au Mans est exportée) et à l’import, FIMOR s’est également naturellement développée à l’international au travers de filiales.

L’organisation des filiales

FIMOR NORTH AMERICA

Organisation de FIMOR : la filiale américaine

Logo de la filiale aux USA

Une première filiale a été acquise en 2001 aux Etats-Unis, concrétisant notre présence sur place. Comprenant 5 personnes, elle s’occupe aujourd’hui principalement de la redistribution aux Etats-Unis des produits fabriqués au Mans (racles, plaques), mais assure aussi la fabrication d’une ligne de petit équipement.

 

FIMOR CHINA

logo_FCH
Un bureau de représentation existe également depuis 2002 en Chine. Il permet une meilleure efficacité des achats de FIMOR sur place, principalement constitués de pièces moulées en silicone (claviers) et gère également la redistribution des  racles de l’entreprise en Chine.

Enfin, en 2009, FIMOR avons fait l’acquisition de Bicel-Technoworld, une petite société de négoce de produits techniques dans l’électronique. Cette société a été entièrement fusionnée avec FIMOR Le Mans au 31/12/2009.

IHM France®, société sœur

ihm-Logo-3
IHM FRANCE® est une société sœur de FIMOR, créée après la séparation des activités sous-traitance de claviers de la société Annecy Électronique. Depuis le 1er juin 2014, l’activité d’IHM FRANCE® a été reprise par la maison mère de FIMOR basée au Mans, afin d’apporter son expérience dans les circuits, les claviers souples et autres Interfaces Homme-Machine, et de compléter la gamme de claviers industriels du groupe.

 

IHM FRANCE® s’adresse à des marchés aussi divers que l’aéronautique, la défense, le médical, la sécurité et la domotique, les activités reliées au nautisme, la balnéothérapie, l’automobile, les équipements embarqués etc.

L’organisation des marchés

Aujourd’hui, il existe 2 métiers principaux au sein de FIMOR :

  • La transformation (moulage) de polyuréthane, essentiellement pour la fabrication de plaques, racles et pièces industrielles.
  • Le négoce de pièces techniques (import/export) pour l’électronique.

 

Ces 2 activités donnent lieu à l’exercice de 3 divisions commerciales distinctes couvrant des marchés spécifiques :

FIMOR Serigraphy pour la fabrication et commercialisation de racles de sérigraphie. Ces racles en polyuréthane sont fabriquées au Mans et vendues dans le monde entier sous la marque serilor® via un réseau de 260 distributeurs.

FIMOR Industries (polyuréthane pour industries variées) regroupe la fabrication et commercialisation de divers produits et pièces techniques pour des marchés autres que la sérigraphie.

FIMOR Electronics pour le négoce en France de claviers, pièces moulées et composants haute fiabilité tels que micro-ventilateurs, résistances, LED…

Prix et récompenses

En 1997, FIMOR reçoit la « NEF D’OR » de la Ville de PARIS destinée aux entreprises performantes, et est déclarée  » Entreprise Innovante » par l’ANVAR en 1999 pour ses convertisseurs euros, les seuls, en version de poche, à être assemblés en Europe (marque eurette®).

En novembre 2006, FIMOR reçoit simultanément les Trophées dans la catégorie « INTERNATIONAL » du MIDEST (salon N°1 de la sous-traitance en Europe) et du magazine d’économie « Les ECHOS ».

En 2009, FIMOR reçoit le prix INNOV SPACE pour les matelas chauffants destinés à l’élevage.

Labels qualité

FIMOR a déposé une dizaine de brevets dans le domaine de la plasturgie et des applications électroniques, est adhérente de nombreuses organisations professionnelles, d’intérêt régional, international, et est entreprise signataire de la Charte de la Diversité.

TUV-ISO
FIMOR bénéficie du label ISO 9001-2008 du TUV depuis 2000 et a été certifiée ISO 14001 en janvier 2012.